Leçon: activité de langue et communication - Objectif: se situer localiser dans l'espace

Je retiens
Dans un texte, on peut recourir à différentes expressions pour se situer et situer dans le temps et l'espace des personnes ou les objets dont on parle.
Exemple:
-         dans le temps: Depuis que je vous ai quitté samedi dernier, il y a une semaine aujourd'hui…
-         dans l'espace. Je suis installé à l'hôtel safir, à la chambre 255 au deuxième étages.

Remarque : Certaines expressions peuvent êtres utilisées aussi bien pour la précision des situations dans le temps que dans l'espace.
Exemple. Je réside à un quart d'heure  du centre- ville.
·        Par convention, l'émetteur d'une lettre se situe: les indications du lieu et de la date qui figurent en haut et à droite servent à déterminer le lieu et le moment de l'énonciation.


Je retiens
·        Localiser une personne ou une chose dans l'espace, c'est déterminer sa position par rapport à un ou à des repères spatiaux fixes ou par rapport à une autre personne ou à un objet.
·        la localisation dans l'espace d'une personne ou d'une chose s'effectue, en général, par l'emploi d'adverbes ou de locutions adverbiales de lieu, devant, dernière, en face de, sur , sous, au nord, au sud, à l'est, à l'ouest de , au pied, au sonnet, au bord de, à l'intérieur de, à l'extérieur de, au milieu de, au- dessus de, au dessous de, prés de, loin de, etc.

Des adverbes ou des locutions adverbiales servant à montrer peuvent être également employés, ici, là, là-haut, là- dessus, là bas, là-dessous, etc
أحدث أقدم